Depuis quelques années, le facteur humain a pris de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises. Dans un contexte qui privilégie la productivité, le cadre de travail a été repensé pour offrir davantage de bien-être aux salariés. L’aménagement des espaces de travail, l’optimisation des rangements sont autant d’expressions qui témoignent de ce nouveau modèle d’entreprise qui chouchoute ses employés.

Optimiser le cadre du travail pour améliorer la productivité

Dans un climat de plus en plus concurrentiel, les dirigeants d’entreprises ne cessent de chercher de nouveaux moyens d’accroître la productivité. En effet, l’on s’est rendu compte que l’ère de l’entreprise classique avec ses dirigeants dictateurs devenait obsolète. Il était temps d’adopter une nouvelle ligne de conduite : considérer le facteur humain comme un point clé de l’avancée de l’entreprise. Et, cela passe par l’aménagement des espaces de travail.

Plusieurs très grandes entreprises ont déjà passé le pas. Citons par exemple Microsoft ou encore Facebook. Et d’autres encore viennent leur emboîter le pas. La majorité de leur temps, les travailleurs le passent sur leur lieu de travail. L’aménagement des espaces de travail est devenu, en ce sens, une manière de motiver les troupes.

Miser sur les couleurs et les styles décalés

Plusieurs astuces peuvent être prises en compte en matière de décoration des espaces en entreprise. Fini les murs blancs et les fauteuils qui grincent. La tendance est au confort ! Pour offrir à vos employés un cadre de travail rafraîchi et étudié, privilégiez la décoration d’intérieure. Tout d’abord, n’hésitez pas à jongler sur les couleurs. Que ce soit sur les meubles ou les murs, l’utilisation de teintes diverses joue un rôle important dans l’aménagement des espaces de travail. Chez Mobitec, vous pourrez trouver du mobilier sur mesure pour votre espace de travail.

Utilisez également des supports de couleurs pour l’organisation du travail comme les affiches ou les calendriers annuels. L’humour est de mise pour instaurer un cadre de travail détendu. Pourquoi ne pas accrocher les photos du dernier évènement d’entreprise aux murs ? Misez sur le design et la diversité des espaces de travail. En effet, un espace trop uniforme donnerait une sensation de renfermé et de lassitude aux salariés. Ce qui est un effet contraire à celui que vous recherchez.

De nouveaux modèles d’espaces de travail

De nouveaux genres de cadre de travail ont aujourd’hui fait leur apparition. Open-space, espace de co-working ou encore espace « plug and work » sont autant de manières de désigner ces nouveaux styles de bureaux. Selon les statistiques, 46% des Français travaillent dans des open-spaces et plus de la moitié disent ne pas l’apprécier. En effet, en France, avoir un bureau personnel et bien agencé est toujours perçu comme un signe de pouvoir.

Pour remédier à ces réticences, l’aménagement des espaces de travail peut inclure un système de cloisons vitrées. Ces dernières permettent l’isolement tout en permettant d’avoir un espace collaboratif.

Les nouveaux modèles de bureaux rivalisent d’ingéniosité pour offrir un cadre tout confort aux employés. De la mise en place d’un espace lounge aux cuisines ouvertes. Ce sont autant de moyens de faire savoir que l’aménagement des espaces de travail est devenu le point central pour motiver les employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here